Contactez-Nous

 

Une question, un doute, une suggestion ? Nous sommes à votre écoute.

N'hesitez-plus. Nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles et essaierons de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Demain, tous vêtus de lait de vache…

charlotte woivre

Qmilch

Consommer du lait de vache. Il y a les pour, il y a les contre. Quoiqu’il en soit, cette industrie gaspille énormément car une partie du lait jugé impropre à la consommation est jeté dans les usines.

Qmilch

La microbiologiste allemande Anke Domaske a réfléchi à ce gaspillage et a trouvé un moyen de valoriser ces déchets alimentaires. Après de nombreuses recherches, elle fabrique des fibres textiles grâce à la caséine, la protéine présente dans le lait.  

Le procédé existait depuis les années 30 mais nécessitait énormément d’eau. Anke Domaske a affiné le processus pour le rendre plus écologique. Elle en a banni tout procédé chimique et a fait baisser l’utilisation d’eau nécessaire à la fabrication du tissu : 2L pour 1kg de tissu contre 15 000L pour 1kg de coton.

Qmilch

Sous le nom d’entreprise QMilch (lait de vache en allemand), Anke Domaske développe un système de collecte auprès des producteurs de lait en Allemagne. Puis elle fabrique son tissu dont la matière est proche de la soie. Voici une belle idée pour lutter contre le gaspillage induit par l’industrie laitière !