Contactez-Nous

 

Une question, un doute, une suggestion ? Nous sommes à votre écoute.

N'hesitez-plus. Nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles et essaierons de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Le Kintsugi ou comment transformer la réparation d'objet en art

charlotte woivre

Ce mot ne vous évoque probablement rien -et c’est encore quelque chose de merveilleux qui nous vient du Japon. Kintsugi signifie jointure d’or en japonais : 金継ぎ. C’est un procédé qui consiste à réparer les céramiques brisées avec une laque mêlée d’or. Développé dès le XVe siècle par des artisans japonais, le Kintsugi permet une esthétique de la renaissance. Ce qui a été brisé renaît et est embelli grâce aux jointures d’or.

Kintsugi
Kintsugi
Kintsugi

 

Le Kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. C’est un rapport à l’objet différent du nôtre. L’objet réparé acquiert ainsi un nouveau souffle. C’est une poésie de l’objet que l’on retrouve partout dans la mentalité japonaise.

Kintsugi

Les collectionneurs se sont épris de cet art nouveau au point que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsugi1. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.

Alors, on aime ?